Qu’est que la norme RT2012 ?

La RT 2012, pour des constructions respectueuses de l’environnement

La RT 2012 a marqué un réel tournant dans la façon de construire en France. Entrée en application pour les permis de construire déposés à partir de fin octobre 2011, elle est encore aujourd’hui la référence en matière de réduction des consommations et de protection de l’environnement. La norme s’applique aussi aux chalets.

L’abri de jardin fait partie des constructions en bois qui prennent de plus en plus d’importance. Suivant la taille, ils peuvent également se transformer en de nouveaux espaces de vie. Dans cette configuration, l’installation n’est pas soumise à la réglementation thermique, contrairement aux autres réalisations destinées à l’habitat. Malgré tout, leur conception est de plus en plus conforme à ce principe de construction.

Dans la pratique, La RT 2012 vise à réduire les besoins en énergie des bâtiments. Les efforts portent principalement sur le chauffage, la production d’eau chaude et la dépense électrique. Pour assurer une bonne isolation des bâtis, leur étanchéité à l’air occupe en cela une place prépondérante, évitant les déperditions et les échanges non maîtrisés entre l’extérieur et l’intérieur.

 

Un chalet respectueux de la RT 2012

Parce que toutes les constructions de jardin ne sont pas destinées au stockage de matériaux, JFR Nature et Bois suit la tendance et revoit la conception de ses modèles. Le chalet RT2012 respecte ainsi la réglementation thermique avec la création de surfaces vitrées représentant 1/6e de l’ensemble des façades. Le bâti bénéficie également d’une isolation améliorée.

De cette façon, ce nouvel espace de vie dédié à la création d’un logement permanent ou de vacances profite de performances accrues. Pour privilégier les énergies vertes, la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique et d’un poêle à pellets fait partie des équipements intégrés à la réalisation. Cela a pour effet de protéger la planète, tout en offrant des économies intéressantes. Ce choix pourrait aussi être amélioré afin de répondre, dans les prochaines années, à l’évolution annoncée de la réglementation…

14 h 01 min Regnier Jean François