Les avantages de la maison bois par rapport aux autres système de construction ?

La maison en bois, garantie du bien-vivre

En quelques années, les constructions bois ont connu un essor important. Qu’est-ce qui explique ce choix ? Quelles en sont les performances ? La durabilité ? Décryptage des multiples avantages de la maison en bois.

Répandu hors de nos frontières depuis plusieurs décennies, le bois s’est également imposé dans la construction en France ces dernières années. Il est aujourd’hui utilisé pour la réalisation de maisons individuelles, mais aussi pour la création de collectifs de plus en plus hauts. Ce choix montre tous les avantages de la maison en bois. Le matériau prouve tout d’abord sa forte résistance qui lui permet d’accueillir de lourdes charges.

L’autre avantage de la maison en bois concerne les possibilités architecturales qu’elle offre. En effet, tout est imaginable, que ce soit avec des formes géométriques travaillées ou des arrondis pour offrir à l’habitat une apparence très élégante. Les essences disponibles finissent de personnaliser cette construction en renforçant son style. Leur choix dépend aussi de l’entretien envisagé et de la teinte finale souhaitée : le bois a pour principe de se patiner pour présenter au fil des ans et suivant son exposition des tons allant du marron au gris, sans autre opération d’entretien.

 

Une réalisation rapide et environnementale

Outre le côté esthétique, les constructions en bois présentent également d’autres atouts, notamment environnementaux. En effet, la préparation s’effectue intégralement en usine pour n’avoir sur le chantier que l’assemblage à réaliser. Cela a pour effet de réduire la production de déchets.

La rapidité de mise en œuvre est un autre avantage de la maison en bois. Celle-ci prend forme en quelques jours, permettant d’y habiter rapidement après les travaux de gros œuvre. Cette matière offre une isolation naturelle, tant thermique que phonique. Les besoins en doublage sont de ce fait moins conséquents, pour des résultats comparables et dans le respect de la RT 2012. Enfin, sa structure même est reconnue pour sa durabilité.

Autant de qualités qui en font aujourd’hui un matériau très apprécié et toujours en développement !

14 h 50 min Regnier Jean François