L’autoconstruction est-elle possible en bois ?

Lancez-vous dans l’autoconstruction d’un chalet bois !

L’autoconstruction est aujourd’hui à la mode. Ses atouts sont clairement économiques avec une réduction des frais de construction. Reste alors à se lancer. Pour cela, chaque chalet en kit dispose d’un plan à suivre à la lettre pour obtenir une réalisation de qualité.

L’autoconstruction est une solution qui tend à se développer. Son premier avantage est le coût, permettant d’économiser sur la main d’œuvre. Il est toutefois recommandé d’être un peu bricoleur pour mener à bien son projet et savoir déléguer les tâches non maîtrisées telles que l’électricité ou la plomberie. Bien adaptée à la maçonnerie, cette technique de construction s’avère encore plus simple pour une réalisation en bois. Sans nécessiter de compétence particulière, il s’agit davantage d’un emboîtage de pièces à effectuer en suivant scrupuleusement les instructions.

Une fois la chape mise en œuvre, l’autoconstruction en bois obéit d’abord à un principe de montage fourni avec les éléments livrés sur le site de construction. La structure est en effet entièrement préparée en usine pour être identique au plan souhaité. L’ensemble est ensuite amené sur le lieu de la construction. L’assemblage peut alors débuter, conformément aux instructions. Les éléments de fixation sont avec les éléments livrés.

 

Une notice conçue pour un montage facile

Pour vous simplifier le montage en autoconstruction bois, JFR Nature et Bois vous remet pour chaque ouvrage un plan précis. Tout y est expliqué dans le détail. Il est toutefois recommandé de réaliser le montage à plusieurs afin de positionner plus facilement chaque élément. Vous ne vous sentez pas apte à vous lancer dans ces opérations, vous pouvez alors nous confier cette mission. Ce choix vous permet en plus de bénéficier de la garantie décennale appliquée à toutes les constructions.

Pour les travaux de second œuvre, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel. Sinon, vous pouvez vous lancer dans ces travaux. Des systèmes de pieuvres électriques ou en plomberie existent, là encore pour un montage en kit.

14 h 50 min Regnier Jean François