Comment entretenir son chalet en bois

entretien chalet en bois

Bien entretenir son chalet en bois pour le garder longtemps !

Le bois est le matériau noble par excellence. Très résistant, il demande toutefois quelques attentions pour en conserver tous les atouts au fil des ans et des événements climatiques. Une caractéristique qui concerne aussi les chalets d’habitation ou de loisirs signés JFR SARL Nature et Bois.

Le bois est le matériau idéal pour imaginer l’architecture de votre nouvelle maison. Il permet toutes les créations, sans contrainte, tout en garantissant la performance. Son style naturel est aussi son atout séduction, plaçant chaque réalisation au cœur de son environnement naturel. Reste que pour profiter de son charme durant de longues années, son entretien est une obligation.

Si le bois est préalablement protégé de l’humidité, des champignons et des termites avant sa pose, notamment avec l’application de traitements préventifs de type insecticides et antifongiques, vous devrez renouveler certaines opérations au fil des ans pour lui conserver ses qualités. Ce peut être aussi dans une notion purement esthétique, sauf à choisir de laisser sa surface se patiner dans une jolie teinte grise.

 

Lasure ou peinture, faites votre choix

Pour conserver l’apparence des premiers mois suivant la construction, vous pouvez opter pour deux solutions à appliquer sur les bois extérieurs de votre maison JFR Nature et Bois : la lasure ou la peinture. La première dispose d‘une résistance variant entre 5 et 10 ans en fonction de l’exposition de la façade et le climat. Son application se fait en deux couches, après avoir décapé et dépoussiéré les épaisseurs précédentes. Côté style, la lasure est réputée pour conserver tout le charme du bois, en laissant visibles les effets naturels du matériau.

La peinture, elle, recouvre totalement chaque planche. Le premier traitement peut s’effectuer directement en usine. Sa durabilité est plus longue : l’intervention suivante est à programmer 15 à 20 ans après la construction, soit une durée sans entretien équivalente à toute surface maçonnée. Faites votre choix !

 

 

12 h 22 min Regnier Jean François