Chalet bois habitable

chalet bois habitable

Le chalet bois habitable est généralement une construction constituée de madriers en bois empilés sur laquelle on y ajoute désormais une isolation pour permettre de respecter la norme d’isolation RT2012,condition obligatoire pour obtenir une autorisation de construire. Le matériau utilisé est en général un épicéas ou un pin  issu des forêts de résineux provenant du nord de l’Europe, la Scandinavie. Outre les isolants traditionnels tel la laine de verre ou la laine de roche , fortes consommatrices d’énergies fossiles (Energie non renouvelable), il existe des isolants plus « écologiques » comme la fibre  de bois, la ouate de cellulose, le liège, le chanvre ou la laine de mouton.

En effet ,depuis quelques années, conscient et soucieux de l’impact écologique que l’on peut laisser sur notre environnement, on cherche à construire au meilleur coût en essayant d’impacter au minimum la planète , mais tout en assurant un confort d’isolation optimum. Cette isolation du chalet bois habitable permet des économies d’énergie importantes pour chauffer le logis en hiver et un confort d’été des plus appréciables pour se préserver de la chaleur en été. Le chalet bois habitable correspond pleinement à ces critères.

En  utilisant uniquement du bois provenant exclusivement de forêts gérées durablement (On coupe mais on replante, PEFC), on minimise l’impacte sur notre environnement. De plus grâce à son mode de construction, le chalet bois habitable divise par deux ou trois le temps de construction. Respectueux de la norme RT2012, il est très peu énergivore! Les factures de chauffages sont maitrisées , ce qui est fort appréciable, lorsque l’on sait que le coût des énergies est appelé à doubler d’ici 10 ans.

Grâce aux nouvelles technologies et aux nouvelles machines utilisées dans la conception et la fabrication du chalet, il est désormais beaucoup plus facile de faire des constructions sur mesures sans être obligé de choisir parmi des modèles standards.  Ces avancées techniques permettent le sur mesure et la maîtrise du budget. Tout comme les maisons traditionnelles, il est possible de recourir à un architecte ou de proposer un plan du projet à un constructeur de chalet (Un vrai, pas un commercial ou un simple revendeur) pour obtenir un devis , et le cas échéant ,la réalisation personnalisée de son projet.

En résumé, le choix de réaliser un chalet bois habitable permet d’habiter une construction qui nous ressemble car on se l’est imaginée. La modernisation technique permet de réduire les coûts de production, ce qui a pour conséquence de permettre à un chalet bois habitable de ne pas être plus cher qu’un pavillon traditionnel. Par sa possibilité d’être acheté en kit et monté par le client lui-même, il peut être moins onéreux au final. De par ses matériaux naturels, il permet de minimiser l’impact écologique sur l’environnement. De par son extrême isolation, le chalet bois habitable est très économique en coût de chauffage. Alors pourquoi hésiter encore ?

isolation coupe

Enregistrer

Enregistrer

9 h 41 min Regnier Jean François